Partout dans le monde les végétaux sont utilisés pour traiter des maladies grâce à leurs propriétés thérapeutiques. Elles sont utilisées pour traiter les maladies comme le paludisme, la diarrhée, la stérilité, les troubles menstruels, l’ictère, infections mais plus encore les maladies liées aux articulations : comme l’arthrite et arthrose. Il s’agit des maladies d’articulation caractérisées par des inflammations. Ainsi autres que les medicaments et comprimés synthétisés pour la sante, les végétaux naturels et leurs dérivées contribuent au soulagement de ces inflammations. Quelles sont les plantes pouvant soulager ces douleurs ? Cet article renseigne sur les moyens de traiter l’arthrite et l’arthrose avec la phytotherapie.
Arthrite et arthrose : Phytothérapie
Tout d’abord rappelons que l’arthrite et l’arthrose sont des maladies liées à l’articulation des muscles conduisant à une destruction du cartilage. Autrement dit il s’agit d’une inflammation aiguë au niveau des articulations. Ces maladies peuvent avoir pour origine une infection ou rhumatoide. En général les symptômes sont entre autres une douleur au niveau des articulations, une inflammation caractérisée par une rougeur, une sensation de chaleur, un gonflement de l’articulation et par-dessus tout de fortes courbatures. Bien que ces maladies paraissent bénignes, elles peuvent avoir des conséquences très ultimes comme par la détérioration du cartilage, des surfaces articulaires et aussi une perte libre de la fonction articulaire pouvant conduit à une polyarthrite caractérisée par une douleur atroce. La phytotherapie permet d’utiliser des moyens naturels pour soulager des symptômes en cas de maladie.
Quelques plantes utiles
Parmi les plantes utilisées pour atténuer l’arthrite et arthrose nous pouvons citer : l’harpagophyton, le cassis et l’ortie dioïque. Pour le traitement différente partie de ces plantes sont utilisée. Pour l’harpagophyton ce sont les racines qui sont utilisés, car ces racines contiennent des principes actifs qui inhibent la synthèse des substances anti-inflammatoires. Au niveau des Cassis ce sont les feuilles et les baies qui sont utilisées d’autant plus qu’elles comportent des flavonoïdes et des proanthocyanidols. Mais aussi l’huile des graines de cassis est également utilisée à de mêmes fins. Chez l’ortie ce sont les feuilles qui sont utilisées car elles sont riches en sels minéraux en acides caféique et chlorogénique pouvant avoir des solutions anti-inflammatoires.
Autres plantes utiles et thérapeutiques
En dehors des végétaux énumérés un peu plus haut que vous pouvez utiliser pour atténuer les douleurs des articulations, nous pouvons dénombrer encore le saule blanc et la reine des près. Pour utiliser saule blanc il faudra s’intéresser à son écorce. Son écorce contient des flavonoïdes et des tanins mais aussi la salicine une substance anti-inflammatoire. Cette substance anti-inflammatoire se retrouve également dans la plante nommée reine des près encore appelé spirée. Autres que ces derniers l’utilisation de certaines huiles essentielles pourraient atténuer ces douleurs. Il s’agit de l’huile essentielle de romarin, celle du gingembre, du bouleau, du curcuma la teinture d’arnica. En effet, ils sont également utilisés pour des rhumatismes. Toutefois, il existe quelques inconvénients à l’utilisation de ces plantes comme des remedes pour traiter les douleurs articulaires et les rhumatismes. Ce traitement avec les végétaux en cas de maladie aurait des effets secondaires comme ceux provoqués par certains medicaments chimiques synthétisés pour les personnes ayant des soucis de sante liés au cœur.